Théâtre à Bordeaux : Le menteur de Corneille, un spectacle de la compagnie MAGNETOGRAMMES A.

LE MENTEUR
De Corneille
Un spectacle de la compagnie MAGNETOGRAMMES A.






Salle Gouffrand
23 bis rue Gouffrand
33000 Bordeaux


Samedi 26 novembre 2011 à 20 h 30
et
Dimanche 27 novembre 2011 à 15 h


Résumé de la pièce

Le Menteur, dernière pièce baroque de Corneille dépeint les pérégrinations d’un jeune homme noble, Dorante, fraîchement diplômé et arrivé de Poitiers qui part à la conquête de la capitale. Au cours d’une promenade aux Tuileries, il rencontre deux belles demoiselles, Clarice et Lucrèce, et se croit foudroyé d’amour pour Lucrèce. En réalité, il a été mal renseigné par son valet, et son élue a pour nom Clarice.
 De cette méprise initiale, naît un enchaînement de situations inextricables. Le menteur dessine le portrait d’un être persuadé qu’il ne peut séduire en étant seulement lui-même et qui réinvente sa vie et son passé. Ses trouvailles sont aussi fulgurantes qu’intenables, puisque, emporté par son imagination, il ne se donne pas la peine de garder en mémoire tous ses contes.

Transposée dans le tourbillon des années 1980, l’action se déroule dans un contexte où la dictature de l’apparence va peu à peu s’ériger en norme. Prisonnier de ses mensonges, Dorante abandonne l’authenticité pour le vernis. Qui est-il ? Lui même ne le sais plus.

Laisser un commentaire